Content-type: text/html Manpage of MAKEPKG\.CONF

MAKEPKG\.CONF

Section: Pacman Manual (5)
Updated: 2008-07-22
Index Return to Main Contents
 

NOM

makepkg.conf - fichier de configuration de makepkg  

SYNOPSIS

/etc/makepkg.conf, ~/.makepkg.conf

 

DESCRIPTION

Les options de configuration de makepkg sont stockées dans makepkg.conf. Ce fichier est paramétrable, donc vous pouvez ajouter les flags de compilation que vous souhaitez. Il est pratique pour compiler sur différentes architectures ou différentes optimisations.


Note : Cela ne garantie pas que tous les Makefiles vont utiliser les variables d'export. Certains ne sont pas standards.

Le fichier par défaut est relativement bien commenté, donc il est assez simple de suivre les indications pour la personnalisation.

 

OPTIONS

DLAGENTS=('protocol::/path/to/command [options]' ...)

Indique le programme de téléchargement pour récupérer les fichiers sources avec l'URL dans le fichier PKGBUILD(5). Des options peuvent être ajoutées, l'URL de téléchargement est placée à la fin de la commande. Ceci est plus souple que la précédente variable FTPAGENT, n'importe quel protocole peut avoir un utilitaire de téléchargement. De nombreux exemples sont fournis par défaut dans le makepkg.conf. Tous les appels de lq%urq seront remplacé par l'URL de téléchargement. Si il est présent, un appel de lq%orq sera remplacé par le nom local du fichier avec une extension lq.partrq, qui est supprimé quand le fichier est correctement récupéré.

CARCH="carch"

Précise votre architecture matériel, plusieurs valeurs sont possibles lqi686rq, lqx86_64rq, lqppcrq, etc. Cela peut être automatisé à l'installation.

CHOST="chost"

La valeur peut être lqi686-pc-linux-gnurq, ne pas modifier sans savoir ce que vous faites. Cela peut être commenté par la plupart des utilisateurs si vous le souhaitez.

becomeCFLAGS="cflags"

Paramètre utilisé pour le compilateur C. C'est une clef essentielle à makepkg. Habituellement plusieurs options sont indiquées et la valeur la plus utilisée ressemble le plus souvent à ceci : lq-march=i686 -O2 -piperq. Une autre option utile peut être de remplacer -march par -mcpu. Lire gcc(1) pour de plus amples informations sur les paramètres de compilation possible.

CXXFLAGS="cxxflags"

Paramètre utilisé par le compilateur C++, voir CFLAGS pour plus d'info.

MAKEFLAGS="makeflags"

Ceci est utilisé pour mettre le nombre de tâches utilisées, par exemple, -j2. D'autres paramètres acceptés par make peuvent être passés.

BUILDENV=(fakeroot !distcc color !ccache !xdelta)

Cette variable contient des options qui affecte l'environnement de compilation, c'est la ligne par défaut. Toutes les options doivent être dans le champs, pour activer ou désactiver l'option mettez ou supprimez un lq!rq devant l'option. Chaque option correspond à :

fakeroot

Permet de construire le paquetage en utilisateur. C'est hautement recommandé.

distcc

Utilise le compilateur C/C++/ObjC pour répartir la compilation sur différentes machines. Si c'est activé, DISTCC_HOSTS doit être spécifié.

color

Colore les messages de sortie rendant la lecture plus agréable.

ccache

Utilise ccache pour le cache de compilation par défaut. Cela permet de compiler plus rapidement si vous compilez souvent les mêmes paquetages. Il peut être désactivé pour les paquets individuels en mettant !ccache dans le champ du PKGBUILD.

xdelta

Génére un patch binaire xdelta entre le paquetage en construction et le précédent. Le précédent paquetage doit être utilisable dans le répertoire de cache de makepkg pour cette possibilité.

DISTCC_HOSTS="host1 ..."

Si vous utilisez DistCC, ceci est utilisé pour définir les hôtes du cluster DistCC. En complément vous deverez modifier votre MAKEFLAGS.

OPTIONS=(strip docs libtool emptydirs zipman)

Cette ligne contient quatre options qui agissent sur le packaging. Toutes les options sont équivalentes à celles placées dans le PKGBUILD, les options par défaut sont affichées ici. Toutes les options doivent être dans le champs, pour activer ou désactiver l'option mettez ou supprimez un "!" devant l'option. Chaque option correspond à :

strip

Stripping du binaire et des bibliothèques. Si vous utilisez fréquemment un débuggeur pour les programmes ou les bibliothèques, il peut vous être utile de désactiver cette option.

docs

Conserve les répertoires doc et info. Si vous souhaitez supprimer les répertoires doc et info, précisez le dans le champs `!docs'.

libtool

Conserve les fichiers libtool (.la) dans le paquetage. Précisez lq!libtoolrq pour les supprimer.

emptydirs

Conserve les répertoires vides dans le paquetage.

zipman

Compresse les pages de man avec gunzip.

INTEGRITY_CHECK=(check1 …)

Fichier de vérification de l'intégrité à utiliser. Différents vérifications peuvent être spécifiée. Les options valides sont : md5, sha1, sha256, sha384, et sha512.

DOC_DIRS=(usr/{,share/}{info,doc} …)

Si lq!docsrq est écrit dans le champ OPTIONS, cette variable va demander à makepkg de supprimer les docs. Si vous construisez des paquetages situés dans /opt, vous devriez ajouter le répertoire dans le champ. NOTE : ne pas ajouter le slash racine dans le nom du répertoire.

STRIP_DIRS=(bin lib sbin usr/{bin,lib} …)

Si "strip" est déclaré dans le champ OPTIONS, cette variable va demander à makepkg de chercher les fichiers à stripper. Si vous faites des paquetages situés dans /opt, vous devrez ajouter le répertoire dans le champ. NOTE : Ne pas ajouter le slash racine ('/') dans le nom du répertoire.

PKGDEST="/chemin/vers/repertoire"

Si cette valeur n'est pas renseignée, le paquetage sera placé dans le répertoire courant (localisé par le PKGBUILD(5). Beaucoup de gens conservent tous leurs paquetages au même endroit et cette option offre cette possibilité. Un emplacement courant est lq/home/packages/rq.

SRCDEST="/chemin/vers/repertoire"

Si cette valeur n'est pas renseignée, les sources téléchargées seront stockées dans le répertoire courant. Beaucoup de gens aime centraliser la localisation des sources pour simplifier leur nettoyage et cette option offre cette possibilité.

PACKAGER="Paul Martin <paul@martin.com>"

Cette variable est utilisée lors de l'interrogation d'un paquetage pour voir qui est le constructeur. Il est recommandé de mettre votre nom et votre adresse mail.

BUILDSCRIPT, PKGEXT, SRCEXT, DB_COMPRESSION, DB_CHECKSUMS

Ne touchez pas ces options sans savoir ce que vous faites.
 

VOIR AUSSI

makepkg(8), pacman(8), PKGBUILD(5)

Voir le site de pacman http://www.archlinux.org/pacman pour les informations récentes de pacman et des outils annexes.

 

AUTEURS

Mainteneurs actuels :

*Dan McGee <dan@archlinux.org>

*Xavier Chantry <shiningxc@gmail.org>

*Aaron Griffin <aaron@archlinux.org>

Anciens contributeurs :

*Judd Vinet <jvinet@zeroflux.org>

*Aurelien Foret <aurelien@archlinux.org>
Voir le fichier AUTHORS pour les autres contributeurs.

 

TRADUCTION

L'équipe de Archlinux.fr : http://www.archlinux.fr
Marc Poiroud <marci1@archlinux.fr>, 2008-08-20
 

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPTIONS
VOIR AUSSI
AUTEURS
TRADUCTION
AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 16:37:13 GMT, August 20, 2008