Content-type: text/html Manpage of PACMAN

PACMAN

Section: Pacman Manual (8)
Updated: 2008-07-24
Index Return to Main Contents
 

NOM

pacman - Utilitaire de gestion de paquetage

 

SYNOPSIS

pacman <opération> [options] [paquetages]

 

DESCRIPTION

Pacman est un utilitaire de gestion de paquetage gérant les paquetages installés sur votre système Linux. Il apporte la gestion des dépendances, les groupes de paquetages, l'installation et la désinstallation et la possibilité de synchroniser votre machine depuis un serveur ftp pour mettre à jour automatiquement vos paquetages. C'est simplement un outil de gestion des dépendances qui offre aussi la possibilité de se connecter à un serveur ftp distant pour mettre à jour automatiquement le système local. Les paquetages pacman sont au format tar gzippé.

Depuis la version 3.0.0, pacman est une interface à libalpm(3), la bibliothèque du lqGestionnaire de paquetage Arch Linuxrq. Cette bibliothèque permet d'écrire d'autre interfaces alternatives (par exemple, une interface graphique).

 

OPERATIONS

-Q, --query

Interroge la base de donnée des paquetages. Cette option permet de voir les paquetages installés et leurs fichiers, tout comme les méta-info individuels (dépendances, conflits, date d'installation, date de compilation, taille). Cette option peut être utilisée sur la base de donnée locale ou sur un paquetage .tar.gz. Voir Query Options ci-dessous.

-R, --remove

Supprime un paquetage de votre système. Les groupes peuvent aussi être indiqué pour être supprimés, dans ce cas tous les paquetages du groupes seront supprimés. Les fichiers appartenant aux paquetages précisés seront supprimés et la base de donnée sera mise à jour. La plupart des fichiers de configuration seront sauvé avec l'extension .pacsave sauf si l'option --nosave est saisie. Voir REMOVE OPTIONS ci-dessous.

-S, --sync

Synchronise les paquetages. Avec cette option vous pouvez installer des paquetages directement depuis les serveurs ftp, avec toutes les dépendances requises pour l'exécution du paquetage. Par exemple, pacman -S qt va télécharger qt et tous les paquetages dont il dépend et les installer. Si un paquetage existant dans plusieurs dépôts, le dépôt peut être explicitement précisé pour spécifier le paquetage à installer : `pacman -S testing/qt`. Vous pouvez aussi préciser la version voulue : `pacman -S "bash>=3.2"`. (Les guillemets sont obligatoires, cela permet d'éviter que le shell interprète lq>rq comme une redirection vers un fichier).

En complément des paquetages, les groupes peuvent être spécifié. Par exemple, si gnome est un groupe défini, alors pacman -S gnome va installer tous les paquetages inclus dans le groupe gnome, ainsi que tous les dépendances des ces paquetages.

Les paquetages qui fournissent d'autres paquetages sont également manipulés. Par exemple, pacman -S foo va chercher un paquetage foo en premier. Si foo est absent, les paquetages qui fournissent les mêmes fonctionnalités que foo seront recherchés. Si un paquetage correspondant est trouvé, il sera installé.

Vous pouvez aussi utiliser pacman -Su pour mettre à jour tous les paquetages périmés. Voir Sync Options ci-dessous. Lors d'une mise à jour, pacman compare les versions pour déterminer quels paquetages ont besoin d'être mis à jour. Cette opération se déroule comme ceci :

Alphanumérique :
1.0 < 1.0a < 1.0alpha < 1.0b < 1.0beta < 1.0p < 1.0pre < 1.0rc
Numérique :
1 < 1.0 < 1.1 < 1.1.1 < 1.2 < 2.0 < 3.0.0

-U, --upgrade

Met à jour ou ajoute un paquetage. Une adresse URL ou un chemin local peut être spécifié. Le fonctionnement est proche du « supprime et ajoute ». Voir Handling Config Files pour savoir comme pacman gère les fichiers de configuration.

-V, --version

Affiche la version.

-h, --help

Affiche la syntaxe pour les opérations courantes. Si aucune opération n'est possible, la page des syntaxes est affichée.
 

OPTIONS

--asdeps

Installe les paquetages non-explicites; autrement dit, modifie le motif de leur installation pour être installé comme dépendance. C'est pratique pour makepkg et les construction de paquetage par les outils de compilation qui ont besoin d'installer des paquetages comme dépendance avant de compiler le paquetage.

--asexplicit

Installe un paquetage explicitement. Autrement dit, modifie la raison de leur installation en explicitement installé. C'est pratique lorsque vous souhaitez marquer une dépendance en explicitement installé et ne sera pas supprimé lors de l'option de suppression --recursive.

-b, --dbpath <chemin>

Précise l'emplacement d'une base de donnée alternative (par défaut c'est lq/var/lib/pacmanrq). Ceci ne doit pas être utilisé à moins de savoir ce que vous faites. NOTE : Si précisé, c'est un chemin absolu et le chemin racine n'est pas automatiquement prépondérant.

-d, --nodeps

Échappe à la validation des dépendances. Normalement, pacman va toujours vérifier que les dépendances sont présentes sur le système ou encore vérifier l'absence de conflits entre le paquetage et le système.

-f, --force

Outrepasse la vérification des conflits de fichiers, réécrit sur les fichiers conflictuels. Si le paquetage qui va être installé contient des fichiers déjà présents sur le système, cette option va écraser ces fichiers. Cette option doit être utilisée avec précaution, voir pas utilisé du tout.

-r, --root <chemin>

Précise un fichier de configuration alternatif (par défaut c'est lq/rq). Ceci ne doit pas être utilisé comme chemin d'installation dans lq/usr/localrq à la place de lq/usrrq. Cette option est utile si vous souhaitez installer un paquetage sur une partition montée temporairement dans un système hôte.

-v, --verbose

Affiche le chemin de Root, des fichiers de Conf, de la base de donnée, du Cache, etc.

--cachedir <répertoire>

Précise un emplacement de cache alternatif (par défaut c'est lq/var/cache/pacman/pkgrq). Plusieurs répertoires de caches peuvent être indiqués et ils sont triés par ordre de lecture par pacman. NOTE : Si précisé, c'est un chemin absolu et le chemin racine n'est pas automatiquement prépondérant.

--config <fichier>

Précise un fichier de configuration alternatif.

--logfile <fichier>

Précise un fichier de log alternatif. Il faut le chemin absolu en fonction des paramètres d'installation de la racine.

--noconfirm

Échappe à tous les messages "Are you sure?". Ce n'est pas une bonne idée sauf si vous souhaitez exécuter pacman dans un script.

--noprogressbar

Ne pas afficher la barre de progression pendant le téléchargement. Ce peut être utile pour les scripts qui utilise pacman et enregistre le résultat.

--noscriplet

Si un script d'install existe, ne pas l'exécuter. Ceci ne doit pas être utilisé à moins savoir ce que vous faites.
 

QUERY OPTIONS

-c, --changelog

Affiche le Changelog du paquetage. Tous les paquetages n'en n'ont pas mais il sera affiché si il existe.

-d, --deps

Liste les paquetages installés comme dépendances. Cette option peut être combiné avec -t pour lister les vrais paquetages orphelins installés comme dépendances mais qui ne sont plus demandés par aucun paquetage. (-Qdt est un équivalent à l'option de pacman 3.0.X -Qe.)

-e, --explicit

Liste les paquetages installés explicitement. Cette option peut être combinée avec -t pour lister les paquetages de haut niveau, ces paquetages sont explicitement installés et ne sont demandés par aucun autre paquetage. (-Qet est équivalent à l'option de pacman 2.9.X -Qe.)

-g, --groups

Affiche le groupe avec les paquetages y appartenant. Si aucun nom de paquetage n'est saisi, tous les groupes seront affichés.

-i, --info

Affiche les informations sur le paquetage. L'option -p peut être utilisée pour rechercher le fichier d'un paquetage dans la base locale. Passer deux paramètres --info ou -i va afficher la liste des fichiers de sauvegarde et leur état de modification.

-l, --list

Liste tous les fichiers inclus dans <paquetage>. Plusieurs paquetages peuvent être donnés à la commande.

-m, --foreign

Liste tous les paquetages non trouvés dans la base de donnée synchronisée. Cela affiche les paquetages qui vous avez téléchargé manuellement et installé avec --upgrade.

-o, --owns <fichier>

Recherche le paquetage contenant le fichier. Le chemin peut être relatif ou absolu.

-p, --file

Précise à pacman que le nom donné dans la commande est un fichier et non un paquetage de la base de donnée. Pacman va décompresser le fichier et l'utiliser. C'est utile avec --info et --list.

-q, --quiet

Affiche moins d'information pour certaines opérations. Une recherche va afficher uniquement le nom et pas la version, le groupe et la description. Une seule option de recherche (-Q) affiche uniquement le nom et la version.

-s, --search <regexp>

Ceci va chercher dans chaque paquetage installé localement le nom ou la description correspondant à regexp.

-t, --unrequired

Liste tous les paquetages qui ne sont pas utilisés par d'autres paquetages.

-u, --upgrades

Liste les paquetages périmés sur le système local. Cela marche mieux après une synchronisation de la base de donnée -Sy.
 

OPTIONS DE SUPPRESSION

-c, --cascade

Supprime tous les paquetages cibles ainsi que le ou les paquetages dont ils dépendent. Cette opération est récursive.

-k, --keep

Supprime uniquement l'entrée dans la base de donnée. Laisse tous les fichiers en place.

-n, --nosave

Demande à pacman d'ignorer la variable backup. Normalement quand un fichier va être supprimé du système la base de donnée est vérifiée pour voir si le fichier doit être renommé avec l'extension lq.pacsaverq.

-s, --recursive

Pour chaque paquetage indiqué, le supprime avec toutes ses dépendances, étant donné que (A) elles ne sont pas nécessaire à un autre paquetage et (B) elles n'ont pas été installées explicitement par l'utilisateur. Cette option est l'inverse de l'option --sync. Si vous souhaitez omettre la condition (B), donner l'option deux fois.

-u, --unneeded

Supprime les cibles qui ne sont plus utilisés par aucun paquetages. Ceci est très utile quand vous supprimez un groupe avec l'option lq-crq pour ne pas casser les dépendances.
 

SYNC OPTIONS

-c, --clean

Supprime les vieux paquetages inutilisés du cache pour libérer de l'espace disque. Quand pacman télécharge les paquetages, ils les sauvent dans le répertoire du cache. En complément, les base de données sont sauvegardées à chaque synchronisation de la base et ne sont pas détruit même si elles sont supprimées du fichier de configuration pacman.conf(5). Utilisez un --clean va supprimer uniquement les vieux paquetages, utiliser l'option deux fois supprime tous les paquetages du cache. Dans les deux cas, vous aurez le choix oui ou non pour supprimer les paquetages et/ou les bases de données inutilisées.

Si vous utilisez le cache partagé du réseau, allez voir l'option CleanMethod dans le pacman.conf(5).

-g, --groups

Affiche tous les membres d'un groupe de paquetages. Si aucun groupe n'est saisi, tous les groupes vont être affichés. Passer l'option deux fois pour voir tous les groupes avec leurs membres.

-i, --info

Affiche les dépendances de chaque paquetage donnés en argument. Cherche sur tous les serveurs la correspondance.

-l, --list

Liste tous les fichiers du serveur indiqué. Plusieurs serveurs peuvent être indiqués dans la commande.

-p, --print-uris

Affiche toutes les URIs pour chaque paquetage qui va être installé y compris les dépendances qui doivent être installés. Le résultat peut être envoyé dans un fichier avec un pipe et téléchargé plus tard, en utilisant un programme comme wget.

-q, --quiet

Affiche moins d'information pour certaines opérations. Une recherche va afficher uniquement le nom et pas la version, le groupe et la description. La liste affiche uniquement le nom du paquetage et masque le dépôt et la version.

-s, --search <regexp>

Cette option cherche chaque paquetage dans la liste des noms et des descriptions pour trouver regexp.

-u, --sysupgrade

Met à jour tous les paquetages périmés. Chaque paquetage installé sur votre système va être examiné et mis à jour si un paquetage plus récent existe. Une liste de tous les paquetages à mettre à jour sera affichée et demandera une confirmation à l'utilisateur avant de lancer la mise à jour. Les dépendances sont automatiquement résolues et sont installés ou mises à jour si besoin.

-w, --downloadonly

Télécharge tous les paquetages depuis le serveur, mais rien n'est installé ou mis à jour.

-y, --refresh

Récupère une copie de la liste principale des paquetages depuis les serveurs définis dans pacman.conf(5). Cette option est essentiellement utilisée avec --sysupgrade ou -u. Ajouter deux options --refresh ou -y va forcer à mettre à jour toutes les listes de paquetages même si elles sont à jour.

--needed

Installe seulement la cible qui n'est pas installée ou à jour.

--ignore <paquetage>

Précise directement à pacman d'ignorer la mise à jour du paquetage même si celui-ci est disponible. Plusieurs paquetages peuvent être indiqués séparés par une virgule.

--ignoregroup <groupe>

Précise directement à pacman d'ignorer la mise à jour de tous les paquetages d'un groupe si celui-ci est disponible. Plusieurs groupes peuvent être indiqués séparés par une virgule.
 

HANDLING CONFIG FILES

Pacman utilise la même logique que rpm pour déterminer l'action sur les fichiers qui doivent être sauvegardés. Pendant une mise à jour, il utilise 3 hashs md5 pour chaque fichier de sauvegarde pour déterminer l'action adéquat, une pour le fichier originel installé, une pour le nouveau fichier qui doit être installé, et une pour le fichier présent sur le système. Après avoir comparer ces 3 hashs voici ce qui peut se passer :

original=X, current=X, nouveau=X

Tous les fichiers sont identiques, donc on gagne un tour. Installation du nouveau fichier.

original=X, current=X, nouveau=Y

Le fichier current est strictement identique à l'original mais le nouveau est différent. Si l'utilisateur n'a jamais modifié le fichier et que le nouveau contient de nouvelles fonctionnalités / correction de bugs, nous installons le nouveau.

original=X, current=Y, nouveau=X

Toutes les versions contiennent exactement le même fichier, mais celui présent sur le système a été modifié. Dans ce cas, nous laissons le fichier current en place.

original=X, current=Y, nouveau=Y

Le fichier nouveau est identique au current. Installation du nouveau fichier.

original=X, current=Y, nouveau=Z

Les trois fichiers sont différents, donc nous installons le fichier nouveau avec l'extension .pacnew et informons l'utilisateur, qu'il peut remplacer le fichier original après l'avoir modifié.
 

CONFIGURATION

Voir pacman.conf(5) pour de plus amples informations pour configurer pacman en utilisant le fichier pacman.conf.

 

VOIR AUSSI

pacman.conf(5), makepkg(8), libalpm(3)

Voir le site de pacman sur http://www.archlinux.org/pacman pour les informations récentes de pacman et des outils annexes.

 

BUGS

Bugs ? Vous rigolez, il n'y a pas de bug dans ce logiciel. Mais si il arrive que nous nous trompions, envoyez nous un courriel avec le plus de détails possible à pacman-dev@archlinux.org.

 

AUTEURS

Mainteneurs actuels :

*Dan McGee <dan@archlinux.org>

*Xavier Chantry <shiningxc@gmail.org>

*Aaron Griffin <aaron@archlinux.org>

Anciens contributeurs :

*Judd Vinet <jvinet@zeroflux.org>

*Aurelien Foret <aurelien@archlinux.org>

Voir le fichier AUTHORS pour les autres contributeurs.

 

TRADUCTEUR

L'équipe de Archlinux.fr : http://www.archlinux.fr

Marc Poiroud <marci1@archlinux.fr>, 2008-08-20
wain <wain@archlinux.fr>, relecture, 2008-01-13
 

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
OPERATIONS
OPTIONS
QUERY OPTIONS
OPTIONS DE SUPPRESSION
SYNC OPTIONS
HANDLING CONFIG FILES
CONFIGURATION
VOIR AUSSI
BUGS
AUTEURS
TRADUCTEUR
AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 16:35:45 GMT, August 20, 2008