Content-type: text/html Manpage of PACMAN\.CONF

PACMAN\.CONF

Section: Pacman Manual (5)
Updated: 2008-08-09
Index Return to Main Contents
 

NOM

pacman.conf - fichier de configuration pour le gestionnaire de paquetage pacman.  

SYNOPSIS

/etc/pacman.conf

 

DESCRIPTION

Pacman utilise la libalpm, pour lire pacman.conf à chaque fois qu'il est invoqué. Ce fichier de configuration est divisé en section ou répertoires. Chaque section défini un dépôt de paquetage que pacman utilise quand il cherche un paquetage avec --sync. Les exceptions sont décrites dans la section options, qui définie les options globales.

 

EXEMPLE :


.ft C
#
# pacman.conf
#
[options]
NoUpgrade = etc/passwd etc/group etc/shadow
NoUpgrade = etc/fstab

[core]
Include = /etc/pacman.d/core

[custom]
Server = file:///home/pkgs
.ft

NOTE : Chaque directive doit être en CamelCase¹. Si la case n'est pas respectée, la directive peut ne pas être reconnue. Par exemple : noupgrade ou NOUPGRADE ne fonctionnera pas.

Note du Traducteur : ¹ : le CamelCase est un terme anglais utilisé dans l'informatique et une pratique qui consiste à écrire des ensembles de mots en mettant en majuscule les premières lettres des mots liés. Exemple : CamelCase, PlayStation, McLaren, … Source : Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/CamelCase

 

OPTIONS

RootDir = chemin/vers/root

Le chemin par défaut pour les installations avec pacman. Cette option est utilisée si vous souhaitez installer un paquetage sur une partition montée sur un système hôte ou dans un chroot.

DBPath = chemin/vers/dir/bdd

Outrepasse la localisation par défaut du répertoire de la base de donnée. Par défaut elle est située dans lq/var/lib/pacman/rq. La plus part des utilisateurs n'ont pas besoin de modifier cette variable. NOTE : Si précisé, c'est un chemin absolu et le chemin racine n'est pas automatiquement prépondérant.

CacheDir = chemin/vers/cache/dir

Outrepasse la localisation par défaut du répertoire de la base de donnée. Par défaut elle est située dans lq/var/lib/pacman/rq. Plusieurs répertoires de cache peuvent être précisés et seront listés dans l'ordre du fichier de configuration. Si un fichier est absent de tous les répertoires de cache, il sera téléchargé dans le premier répertoire de cache accessible en écriture. NOTE : Si précisé, c'est un chemin absolu et le chemin racine n'est pas automatiquement prépondérant.

LogFile = /chemin/vers/fichier

Envoie les messages d'actions dans un fichier. Par défaut le chemin est lq/var/log/pacman.logrq. Il faut le chemin absolu et la racine n'est pas prépondérante.

HoldPkg = paquetage …

Si l'utilisateur essaie de supprimer avec --remove un paquetage listé dans HoldPkg, pacman va demander une confirmation avant de supprimer.

IgnorePkg = paquetage …

Ordonne à pacman d'ignorer toute mise à jour pour ce(s) paquetage(s) lors de l'exécution de --sysupgrade.

SyncFirst = paquetage …

Oblige pacman à vérifier si il existe une nouvelle version de ces paquetages avant une opération de synchronisation. L'utilisateur aura le choix d'annuler l'opération en cours et de mettre à jour ces paquetages en premier ou de continuer. Cette opération est uniquement utilisée avec pacman.

IgnoreGroup = groupe …

Ordonne à pacman d'ignorer toute mise à jour pour ce(s) groupe(s) lors de l'exécution de --sysupgrade.

Include = chemin

Intègre un autre fichier de configuration. Ce fichier peut comprendre des dépôts ou des options globales de configuration.

XferCommand = /chemin/vers/commande %u

Si actif, pacman va utiliser un programme externe pour le téléchargement. Toute les instances de %u seront remplacé par l'URL de téléchargement. Si elle est présente, l'instance %o sera remplacée par le nom du fichier local, avec l'extension lq.partrq pour les programmes comme wget qui travaillent proprement. Cette option est utile pour les utilisateurs ayant eu des problèmes avec le support http/ftp de pacman ou qui ont besoin d'un support avancé des proxys gérés avec un outil comme wget.

NoPassiveFtp

Désactive les connections passives en ftp lors du téléchargement des paquetages. (ie mode Actif)

NoUpgrade = fichier …

Tous les fichiers listés avec la directive NoUpgrade ne seront jamais touché lors d'une installation / mis à jour d'un paquetage. Ces fichiers font référence aux fichiers de l'archive, donc veuillez ne pas mettre le slash racine (le RootDir).

NoExtract = fichier …

Tous les fichiers listés dans la directive NoExtract ne seront jamais extraits depuis le paquetages dans le système. Ceci peut être utile quand vous ne voulez pas qu'une partie d'un paquetage soit installé. Par exemple, si votre racine httpd utilise index.php, vous ne souhaitez peut être pas que le fichier index.html soit extrait du paquetage apache. Ces fichiers font référence aux fichiers de l'archive, donc veuillez ne pas mettre le slash racine (le RootDir).

CleanMethod = KeepInstalled | KeepCurrent

Si l'option choisie est lqKeepInstalledrq (par défaut), l'opération lq-Scrq va supprimer les paquetages non installé (Absent de la base locale). Si l'option choisie est lqKeepCurrentrq, l'opération lq-Scrq va supprimer les paquetages périmés (absent des bases de données synchronisées). La seconde option est utile lorsque les paquetages du cache est partagé parmi plusieurs machines, où la base locale est généralement différente mais les bases de données synchronisées peuvent être les mêmes.

UseSyslog

Les messages système passent par syslog(). Cela va ajouter les messages de pacman dans votre lq/var/log/messagesrq ou équivalent.

ShowSize

Affiche la taille de chaque paquetage lors des modes --sync et --query.

UseDelta

Télécharge uniquement les fichiers différents au lieu du paquetage si possible. Nécessite l'installation du programme xdelta.

TotalDownload

Lors du téléchargement, affiche le total téléchargé, le taux de téléchargement, l'ETA, et le pourcentage complet de la liste de téléchargement et de chaque paquetage individuel. La barre de progression est toujours celle du paquetage en cours de téléchargement.
 

SECTIONS DÉPÔT

Chaque section de dépôt définie un nom et au moins une adresse où les paquetages peuvent être trouvés. La section nom est définie par la valeur entre crochets ( les deux au dessus de core et custom ). Les adresses sont définies par la directive Server et suit la structure de nommage d'une URL. Si vous souhaitez utiliser un répertoire local, vous pouvez indiquer le chemin complet avec le préfixe lqfile://rq comme expliqué ci-dessus.

Une façon élégante de définir l'emplacement d'une base de donnée est d'utiliser la directive lqIncluderq. Pour chaque dépôt défini dans un fichier de configuration, une simple directive lqIncluderq peut contenir un fichier qui liste les serveurs pour ce dépôt.

.ft C
--------
[core]
# utilise ce dépôt en premier
Server = ftp://ftp.archlinux.org/core/os/arch
# Les autres serveurs sont dans mirrolist
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
--------
.ft
Pendant l'exécution, pacman va définir la variable $repo avec le nom de la section courante. Ceci est souvent utilisé pour la directive Include, de cette manière tous les dépôts peuvent utiliser le même mirrorfile.
.ft C
--------
Server = ftp://ftp.archlinux.org/$repo/os/arch
--------
.ft
L'ordre des dépôts dans le fichier de configuration est important, les premiers dépôts de la liste seront utilisés avant ceux lister après quand un paquetage du même nom est présent dans deux dépôts différents, sans regarder le numéro de version.

 

UTILISEZ VOTRE PROPRE DÉPÔT

Si vous avez de nombreux paquetages personnalisés, il est assez facile de générer votre dépôt local personnalisé qui installe tout avec l'option --upgrade. Tout ce que vous avez à faire est de générer une archive compressée de la base de donnés dans le répertoire où sont les paquetages pour que pacman puisse le trouver lors de l'exécution de --refresh.

repo-add /home/pkgs/custom.db.tar.gz /home/pkgs/*.pkg.tar.gz
La commande précédente va générer une archive compressé nommé /home/pkgs/custom.db.tar.gz. Notez que la base de donnée doit avoir le nom de la section définie dans le fichier de configuration. Ça y est ! Maintenant configurez votre section personnelle dans le fichier de configuration comme expliqué plus haut. Pacman va maintenant utiliser votre dépôt de paquetage. Si vous ajoutez de nouveaux paquetages à votre dépôt, penser à régénérer la base de donnée en utilisant l'option --refresh de pacman.

Pour plus d'information sur la commande repo-add, utilisez lqrepo-add --helprq ou repo-add(8).

 

VOIR AUSSI

pacman(8), libalpm(3)

Voir le site de pacman http://www.archlinux.org/pacman pour les informations récentes de pacman et de ses outils.

 

AUTEURS

Mainteneurs actuels :

*Dan McGee <dan@archlinux.org>

*Xavier Chantry <shiningxc@gmail.org>

*Aaron Griffin <aaron@archlinux.org>

Anciens contributeurs :

*Judd Vinet <jvinet@zeroflux.org>

*Aurelien Foret <aurelien@archlinux.org>
Voir le fichier AUTHORS pour les autres contributeurs.

 

TRADUCTEUR

L'équipe de Archlinux.fr : http://www.archlinux.fr
Marc Poiroud <marci1@archlinux.fr>, 2008-08-20

 

AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

Il est possible que cette traduction soit imparfaite ou périmée. En cas de doute, veuillez vous reporter au document original en langue anglaise fourni avec le programme.


 

Index

NOM
SYNOPSIS
DESCRIPTION
EXEMPLE :
OPTIONS
SECTIONS DÉPÔT
UTILISEZ VOTRE PROPRE DÉPÔT
VOIR AUSSI
AUTEURS
TRADUCTEUR
AVERTISSEMENT SUR LA TRADUCTION

This document was created by man2html, using the manual pages.
Time: 16:35:59 GMT, August 20, 2008